
Vekia développe des logiciels permettant aux entreprises de prévoir de manière très fine leur activité, et d’introduire ainsi une gestion anticipative de cette activité. Destinée aux entreprises du commerce et de la distribution pour la gestion des stocks, la planification du personnel et l’analyse de données. L’innovation que nous apportons réside dans la combinaison d’une très bonne connaissance métier du commerce avec l’utilisation de méthodes mathématiques récentes appelée Machine Learning, technologie habituellement utilisée dans des secteurs hautement technologique tel que la défense.
A l’origine de ce projet trois profils de compétences associés:
Pierre Arnaud Coquelin : PhD. Polytechnique ;
Manuel Davy, chercheur CNRS ;
Florent Coquelin, jeune diplômé ESSIE management.
La genèse de notre projet provient de la règle des « 3 C » : Conviction, car nous sommes convaincus qu’avec une technologie de pointe telle que le Machine Learning (IA) nous pouvons développer des solutions innovantes sur des secteurs non abordés à ce jour. Contrat, nos différentes collaborations le groupe Auchan, ainsi que le pôle de compétitivité PICOM, nous ont permis de mettre en pratique nos solutions sur le terrain. Contact, grâce à nos partenaires technologiques et financiers, notamment l’INRIA, le CNRS et Oséo, la concrétisation du projet Vekia.
Parmi nos clients, le groupe Auchan pour lequel nous avons mis en place un système de prévision de l’affluence aux caisses des hypermarchés. Solution qui consiste à donner une prévision très fine sur la fréquentation d’un magasin à une date et une heure précises. La prévision obtenue est 40% plus précise que la solution alors en place dans le groupe.
Notre démarche d’innovation et de développement de nouvelles solutions professionnelles a été entreprise en 2007 en collaboration avec le CNRS, l‘INRIA et le pôle de compétitivité PICOM. Les produits développés (Provisia et Affluencia) ont été récompensés lors des Trophées LMI en 2007, ainsi que le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes catégorie « Création & développement » organisé par Oséo (275 k€).
Après deux ans d’activité, notre entreprise compte aujourd’hui quinze salariés et nous avons pour ambition de prendre une position forte que le marché européen, et surtout d’exporter rapidement vers les marchés internationaux, notamment asiatiques. Une des raison pour laquelle, nous nous sommes installés depuis mars 2009, au pôle d’excellence économique de la métropole lilloise Euratechnologie

Créatique Technologies fabrique des outils de test électriques pour valider toutes les fonctions opérationnelles embarquées à bord d'un véhicule. On a toujours eu des stagiaires, et beaucoup de nos collaborateurs ont commencé par un stage. C'est un moyen de se préoccuper de la pyramide des âges.
L'Entreprise est responsable de la pérennité de ses compétences. C'est à nous de veiller à les transmettre, et dans ce cadre, le recrutement d’un jeune diplômé est un investissement économique et humain important de l'entreprise.
Grâce à l’alternance, et aux faibles contraintes qu’elle représente, le stagiaire apprend son métier, on prend la mesure de ses aptitudes. On cherche à détecter son habileté naturelle: ce qu'on sait faire le mieux avec le maximum de plaisir. L'alternance est aussi un moyen efficace pour la reconversion des adultes.
Nous accueillons 4 jeunes en formation, dont un stagiaire en alternance
(Lic Pro CAO & modélisation numérique de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune, Université d'Artois) en contrat de professionnalisation.
Nous attendons de lui des capacités d'analyse et de synthèse, une capacité à théoriser des connaissances scientifiques et techniques, de solides compétences en langues (pas seulement l'anglais, mais aussi l'allemand, l'espagnol...) et le goût du travail en équipe.
Il a eu pour missions de travailler sur mise en plan de pièces mécaniques, la modification de plans existants et la conception, le tout en encadrant les différentes étapes de sa formation et en lui laissant une grande part d’autonomie. Le résultat ? une intégration immédiate à nos effectifs après la période de stage.
Nous accueillons également 3 autres stagiaires en alternance dont le niveau d’études varie du BTS Techniques de Commercialisation jusqu’à l’école d’ingénieurs, et dont les missions concernent autant la conception numérique que la relation client ou le Marketing.
Nous faisons de la veille technologique, avons entamé une démarche d'innovation, et utilisons les
3 leviers : innovation, export, alliances. En 2004 notre entreprise est celle qui a le plus formé de stagiaires à différents niveaux de formation, et issus de toute la France, tout est lié.